Infos et réservations au 01 45 65 91 93 canada@tangka.com

Les 9 incontournables de Montréal

Bienvenue dans la belle ville de Montréal, celle que l’on surnomme également le « Petit New York ». Cette ville cosmopolite et dynamique regorge d’histoire et de vie culturelle. En sillonnant la ville, vous croiserez au détour d’une rue des monuments qui ont marqué l’histoire, vous entrerez dans les vieux faubourgs de Montréal, vous profiterez des animations culturelles que proposent la ville à tous moments de l’année.  La richesse de Montréal, c’est 9 lieux incontournables à faire figurer cette fois çi sans détour dans votre carnet de voyage :

Incontournable #1 – Le Vieux-Montréal

Le Vieux-Port / Old Montreal - Canada

Le Vieux-Port / Old Montreal – Canada – © The West End / flickr

Fondé en 1642, le Vieux-Montréal est le plus ancien quartier de la ville et reste un endroit jeune et dynamique. Les cafés et les boutiques de mode y sont toujours bondés. C’est l’occasion de se promener au bord des quais du Vieux-Port, de faire une balade à vélo ou en bateau et aller dans l’un de ces nombreux restaurants branchés pour manger ou prendre un verre. Le quartier est bien animé et même pendant la période hivernale, vous pourrez assister au festival de musique électronique « Igloofest » qui a lieu fin janvier.

Incontournable #2 – La basilique Notre-Dame

Prenez le temps de vous promener dans les environs du Vieux-Port de Montréal. Juste là se trouve la basilique Notre-Dame avec ses deux immenses clochers qui se dressent au-dessus des toits avoisinants. Déjà très beau avec sa façade extérieure… Attendez de voir l’intérieur ! Construite en 1829, cette église, la première de style néo-gothique au Canada, possède des vitraux et des fresques religieuses à couper le souffle. Vous pourrez faire un grand tour, regarder l’architecture et les œuvres d’art de la basilique ainsi voir la sacristie, les galeries et le baptistère. Bon à savoir : ce lieu de culte a déjà accueilli le pape Jean-Paul II.

Incontournable #3 – Le Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des Beaux-Arts, Montréal, Canada

Musée des Beaux-Arts, Montréal, Canada © Shinya Suzuki

Fondé en 1860, le musée est l’un des plus visités au Canada avec plus d’un million d’amateurs d’art chaque année. N’oubliez pas de vous mettre sur votre trente-et-un et rendez-vous au Musée des beaux-arts de Montréal pour admirer les chefs-d’œuvre que vous aurez choisis parmi les 41000 dont le musée recèle. Vous pourrez contempler une ribambelle d’œuvre d’art, écoutez la musique, etc… En quelques heures, vous aurez découverts des trésors, d’un vase antique à un Rembrandt en passant par des meubles aussi modernes qu’originaux. Des expositions itinérantes viennent s’ajouter chaque année à la collection permanente, ce qui réserve plus d’une surprise à chaque visite.

Incontournable #4 – L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

En vous promenant dans les rues de Montréal, vous apercevrez sûrement un gros dôme vert au loin : c’est le toit de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la plus grande église du Canada dont le dôme de 97 mètres de hauteur se classe parmi le deuxième plus haut dôme au monde après la basilique de Rome, est un lieu visité autant par les touristes que les Montréalais. Vous voulez voir une vue magnifique ? Rendez-vous à l’Oratoire, montez les marches jusqu’en haut et vous aurez la chance d’apercevoir la vue sur toute la ville. À l’intérieur, faites la visite de la basilique, des jardins, de la chapelle et des musées présentant des expositions religieuses et artistiques.

Incontournable #5 – La rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine à Montréal est réputée pour y faire les boutiques ! Que vous recherchiez des grandes chaînes, des petites enseignes locales ou des simples souvenirs, des articles griffés ou des souvenirs, c’est la rue à ne pas manquer. Du long de ses 14.5 kilomètres, la sainte-Catherine traverse le centre montréalais d’Est en Ouest. Vous flânerez dans la rue au milieu de ces nombreux bars, restaurants, cafés, idéal pour faire des pauses. La rue est facilement accessible en métro.

Incontournable #6 – Le Montréal souterrain

RESO - Montréal, Canada

RESO – Montréal, Canada © Alexander Glintschert / flickr

Maintenant que vous avez vu l’une des rues commerciales les plus fréquentées du pays. Vous allez être surpris ! Montréal vit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur pendant les périodes hivernales. La ville abrite un réseau de tunnels appelé RÉSO (le nom officiel) mais que certains appellent ainsi « le réseau souterrain ». Le RÉSO, c’est près de 32 kilomètres de tunnels et galeries qui relient des centres commerciaux, des stations de métro et toutes sortes d’édifices. Il est également possible d’y accéder depuis la rue. Ce souterrain possède neuf grands hôtels, une patinoire, 2 000 magasins, 17 musées, un cinéma, des boites de nuit et un grand nombre de restaurants et de commerces variés à explorer !

Incontournable #7 – Espace pour la vie

« Espace pour la vie » qu’est-ce donc ? C’est un lieu de découverte qui réunit quatre espaces culturels distincts : le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. C’est un espace fascinant et expérientiel qui met la nature au premier plan en reproduisant des écosystèmes naturels du monde entier. Il est possible d’admirer plus de 20 000 fleurs et plantes différentes, ainsi de manger à côté de pingouins ou de lynx, et de faire des découvertes ludiques, et tout cela le même jour. Profitez-en pour aller vous émerveiller devant une projection d’aurores boréales sur un écran de 360°.  

Incontournable #8 – Le musée de Pointe-à-Callière

Erigé en 1992 pour les 350 ans de la ville, le musée de Pointe-à-Callière présente les hauts faits de l’histoire montréalaise depuis le 14ème siècle. Vous verrez comment vivaient les Premières Nations des alentours, comment les Français et les Britanniques ont façonné l’histoire de la ville, et pourquoi Montréal est devenue la métropole qu’elle est aujourd’hui. Les plus heureux seront les passionnés d’histoire, qui verront le vestige de cimetières et bâtiments séculaires, les reliques archéologiques des premiers colons et les expositions itinérantes régulières sur le Canada.

Incontournable #9 – La place des Festivals

Place des Festivals, Montréal, Canada

Place des Festivals, Montréal, Canada © Alanah Heffez / flickr

La place des Festivals est l’endroit comme son nom l’indique où sont organisée tous les festivals. Située dans le centre-ville de Montréal, une esplanade est conçue pour accueillir les plus grands événements tels que le Festival Juste pour rire et le Festival international de Jazz qui occupent cet espace toute l’année pour leurs spectacles et concerts gratuits. Une curiosité aussi qui vaut le détour : une grande fontaine interactive, la plus grande au Canada, offre un spectacle de 235 jets d’eau ainsi que quatre imposantes tours lumineuses et enfin deux restaurants posés dans un écrin de verre. 

On a plus qu’une envie, c’est d’y aller !

Quelques idées de circuits autour de Montréal :

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 19 264 autres abonnés

Pin It on Pinterest