Infos et réservations au 01 45 65 91 93 canada@tangka.com

Ottawa

Toronto

Montréal

Québec

Vancouver

Calgary

Victoria

Winnipeg

Les principales grandes villes du Canada

Ottawa (Capitale du Canada)

Officialisée en 1857, la ville d’Ottawa devint la capitale de la province du Canada. Nichée entre les majestueuses rivières des Outaouais, Rideau et Gatineau, Ottawa compte parmi l’une des plus belles capitales des pays du G8. Ottawa compte 883 391 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée  du Canada. Elle y abrite 1,2 million d’habitants dont 50% de sa population parle Anglais et 32 % le Français.

Ottawa accueille aujourd’hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du premier ministre. Son centre international du commerce et de la technologie fait de cette ville une destination de choix autant pour les voyageurs loisirs que les voyageurs affaires.

Ottawa se distingue par son riche patrimoine culturel et historique, mis en valeur par ses nombreuses institutions, ses parcs, ses voies navigables et son architecture ancienne. Que vous vous passionniez pour la culture ou l’histoire ou que vous recherchiez les joies du plein air, vous aimerez l’amalgame d’activités unique que vous propose la région de la capitale du Canada.

Au total, c’est une trentaine de musées, une cinquantaine de galeries et de théâtres, de nombreuses boîtes de nuit, des restaurants gastronomiques, des boutiques de renom, d’innombrables  événements culturels, des attractions, des merveilles naturelles ne sont qu’une brève description des activités qui vous attendent sur place.

Toronto

Vue de Toronto - Canada

Vue de Toronto – Canada

Toronto est la plus grande ville du Canada et certainement la ville la plus américaine (voir lors d’un circuit Canada). C’est une ville moderne, ou les buildings poussent comme des champignons.Véritable jungle de verre et d’acier, elle s’ouvre sur le lac Ontario, ce qui offre des panoramas époustouflants.

Toronto est une ville multiethnique, on y compte plus de 100 nationalités et ethnies différentes. 49% de la population serait née à l’extérieur du Canada. La ville reflète cette diversité au travers de ses différents quartiers.

Si vous vous baladez dans les rues de Toronto, vous aurez l’impression de faire le tour de la planète, tellement il y a de choses à voir. A voir absolument, Chinatown et Little India qui vous donneront un petit gout d’Orient, n’hésitez pas non plus a aller faire un tour du cotés de la méditerranée avec Little Italy et Greektown.

A ne pas manquer, le Kensington Market qui représente certainement le mieux le melting-pot de la ville. Si vous avez le temps, rendez vous à Cabbagetown, c’est un magnifique quartier résidentiel aux maisons victoriennes qui ne manquera pas de vous faire voyager outre-Atlantique. Ou bien allez voire du cote de Dundas Street et d’Oxford Street, ce bazar regorge de produits et d’objets divers, mélange d’influences juives, portugaises et antillaises.

D’un point de vue culturel, Toronto est très riche. C’est l’occasion de visiter quelques musées. Parmi les plus réputés, le Royal Ontario Museum, dont la réputation n’est plus à faire en matière d’arts asiatiques et l’Art Gallery of Ontario, l’un des plus importants musées d’Amérique du Nord.

Quant au Centre des Sciences de l’Ontario, il remporte un vif succès auprès des scientifiques en herbe. Pour vos loisirs, vous aurez un large choix. Le zoo de Toronto, qui n’est autre que l’un des plus grands centres animaliers du monde, vous ouvre ses portes chaque jour de l’année pour vous faire pénétrer dans 6 différentes régions du globe.De l’Australie en passant par l’Afrique et les Amériques, vous découvrirez, dans un environnement fidèlement recréé l’habitat des 5 000 animaux présent sur ce site. Une visite à ne pas manquer !

Vous pourrez également vous promener dans les nombreux parcs de la ville, dont le front du lac Ontario, ou il fait bon se promener sur les quais, en particulier l’été lors de festivals folkloriques, spectacles et autres événements artistiques.

Pour ceux qui seraient en mal de shopping, le Queen’s Quay sera leur redonner le sourire. Pour les amateurs de sensations fortes, rendez vous a Canada’s Wonderland, ou vous pourrez descendre un canyon en bouée, virevolter dans des tasses a café ou bien encore affronter une tempête dans un bateau pirate… Allez a la rencontre de vos amis Dora, Bob l’éponge et bien d’autre.

Pour les adeptes de calmes et de détentes, vous n’aurez qu’à emprunter l’une des nombreuses navettes en partance pour les îles de Toronto. Après dix minutes de traversé, vous aurez le choix entre vous reposer sur la plage ou louer des rollers ou un vélo et parcourir l’île en profitant du magnifique panorama qu’on a sur la ville.

A ne pas manquer également, les vrombissantes  chutes du Niagara ou vous pourrez vous offrir une promenade humide à bord du Maid of the Mist.

Montréal

Montreal stadium

Montreal stadium

La seconde métropole francophone après Paris possède une mosaïque de quartiers à l’architecture et aux influences variées. Les Américains lui trouvent un côté européen, les Européens des allures américaines sous certains aspects. Tout dépends dans quel quartier l’on se situe.

Dans le centre-ville, les buildings de verres côtoient la verdure à la façon new-yorkaise, un peu plus au Sud dans le vieux Montréal, les petites maisons de pierres laissent transparaître les vestiges de la colonisation française.

Que ce soit dans le quartier chinois ou latin, dans le village ou bien dans la ville souterraine, Montréal offre différentes perspectives. Gardez à l’esprit que Montréal est avant tout une ville de quartiers, chacun offrant un univers différent.

Coté monument le centre ville offre une multitude de monuments historiques dont, la place d’Armes, la place Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame, le Château Ramezay… Montréal est également un haut lieu culturel. L’été, la ville accueil un chapelet de festivals d’envergure internationale : Festival de jazz, Festival des films du monde, Festival Juste pour rire, FrancoFolies… Les nombreuses salles de spectacle et théâtres vous proposent quant à elles, des créations classiques aussi bien qu’avant-gardistes et ce tout au long de l’année.

Coté verdure, le mieux est encore de se rendre au parc de Mont-Royal. Vous pourrez vous promener dans ses sentiers ou bien, faire du vélo, du jogging, du patin et glace et même du ski de fond si vous avez la chance de vous y rendre en hiver.

Outre ces caractéristiques communes que l’on peut trouver dans la plus part des villes modernes, si l’on pouvait scanner au rayon X la ville de Montréal, On pourrait caractériser l’aspect de la ville par un énorme Iceberg enfouit sous la terre. Montréal renferme  une véritable ville sous la  ville  avec  plus de 30 kilomètres de tunnels. Cette deuxième cachée sous terre  est considérée comme le plus grand ensemble souterrain du monde permettant de rejoindre de l’intérieur  les complexes résidentiels, centres commerciaux, universités, résidences de luxes et hôtels.

Ce réseau souterrain contiendrait près de 35% de l’ensemble des commerces du centre ville. La ville souterraine relie près de 13 stations de métro et 2 gares de chemin de fer, 2 000 boutiques et centres commerciaux, salles d’exposition, banques, parking, hôtels , le palais des congrès et des bureaux du gouvernement.

Québec

Quebec - Canada

Québec – Canada

Québec est l’une des plus anciennes villes du Canada. En 2008, elle a fêté ses 400 ans. Positionnée au sommet d’une colline, surveillant le fleuve Saint-Laurent qui coule à ses pieds, la ville de Québec offre à ses visiteurs un jolie cadre naturel. Québec est un joyau architectural.

C’est la seule ville d’Amérique du Nord qui ait conservé ses remparts. La vieille dame se découvre facilement à pied. On se promène en toute quiétude dans les rues pavées du Vieux-Québec et sur les fortifications.Passage obligé de toute visite, le château de Frontenac, monument emblématique de la ville.

Cotés musées, le musée de la Civilisation, a deux pas de la place Royale, vous permettra d’explorer l’histoire, l’art populaire, les phénomènes sociaux de notre société, le corps humain… Complètement aux antipodes, le musée national des Beaux-arts du Québec s’attache à présenter l’art québécois. Parmi ses milliers d’œuvres exposées sont visibles des tableaux de Riopelle, Suzor-Coté, Leduc, Fortin et Dallaire.

De nombreux festivals animent la vieille ville tout au long de l’année. Au mois de juillet, c’est le Festival d’été qui entre en piste. Musiciens, troupes de théâtre de rue, humoristes et artistes de différents pays sont présents et assurent l’animation. Rock, musique folk, jazz, chansons humoristiques, flamenco, sketch d’improvisation… il y en a pour tous les goûts !

Vancouver

Ce qui a d’exceptionnelle a Vancouver, c’est qu’on peut tout faire en une journée, skier le matin, se baigner ou jouer au golf l’après-midi. La ville de Vancouver a été naturellement gâtée, elle est bordée de belles plages de sable fin donnant sur l’océan Pacifique et les sommets enneigés des Whistler et Blackcomb Mountains sont visibles depuis la ville.

Mais s’il est particulièrement agréable de profiter des attraits naturels de Vancouver et de ses environs, il ne faudrait pas pour autant passer à côté de son centre ville, melting-pot de nombreuses communautés ethniques (Asiatiques, Amérindiens et Européens).

Ses quartiers Gastown, Chinatown, Granville Island sont d’une grande diversité et renferment quelques monuments et  musées intéressants tels que Vancouver art gallery, le musée d’anthropologie et le musée maritime de Vancouver.

Ne manquez pas le Stanley Park, véritable oasis au cœur de la ville, 3ème plus grand parc urbain d’Amérique du Nord : 400 hectares de superficie. Ses massifs de fleurs, ses immenses arbres, ses plages et sa position à la pointe de la péninsule en font un cadre magnifique pour les promeneurs, les joggers et les cyclistes.

Faites également un tour a l’aquarium de Vancouver .C’est aujourd’hui l’un des plus grands du Canada. Il héberge quelque 8 000 pensionnaires de 570 espèces. Vous pourrez, entre autres, voir des dauphins, des poissons d’eau douce, des reptiles, des piranhas, des anacondas, des loutres de mer et des phoques. Et pour le spectacle, ne manquez pas les séances d’alimentation de loutres et de plongée parmi les requins.

Calgary

Calgary, Canada

Calgary, Canada

Calgary est la ville la plus haute du Canada puisqu’elle se trouve à 1 139 m au-dessus du niveau de la mer. Elle se situe à la rencontre des montagnes Rocheuses et de la prairie et offre donc de nombreuses possibilités quant à la pratique d’activités sportives : vélo, ski, surf des neiges, golf, randonnées…

Notons également qu’en 1988 elle a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver, elle bénéficie donc d’équipements ultramodernes en la matière. Calgary est une ville très américaine, son centre ville est colonisé par les buildings et ses airs de Far West ne laissent pas indifférent, notamment a cause du fameux concours annuel de rodéo et de capture de veaux au lasso, le fameux Calgary Stampede.

D’un point de vue culturel, Le Glenbow museum retrace l’histoire de la colonisation de l’Ouest canadien. Il s’emploie à faire connaître la vie et les coutumes des Indiens et des Métis. Il retrace également l’histoire des premiers colons dans la région. Un musée a ne pas rater ! De plus, Calgary constitue une excellente étape avant de partir en excursion dans le parc national de Banff (à seulement une heure et demie de route) ou de Jasper.

Victoria

Souvent surnommé la Londres du Pacifique, la jolie ville de Victoria est située à la pointe de l’île de Vancouver, véritable émeraude dans l’océan Pacifique, elle jouit d’un environnement naturel remarquable. Baptisée du nom de la souveraine britannique Victoria, la ville n’a jamais renié ses influences britanniques.

Bien au contraire, elle les a cultivées avec soin. Ses jardins fleuris et ses salons de thé nous feraient presque douter que l’on est au Canada. Si vous vous promenez dans les rues du centre-ville, vous découvrirez  d’ailleurs quelques jolis édifices au style victorien. Coté distraction, la capitale de la Colombie-Britannique renferme l’un des plus intéressants musées du Canada, le Royal British Columbia Museum . Celui-ci retrace l’histoire naturelle de la province, les reconstitutions de diverses scènes sont impressionnantes. Quant aux Jardins Butchart, ce serait une faute que de passer à côté. Cet Eden de fleurs et de végétaux se situe à seulement une vingtaine de kilomètres de Victoria.

Winnipeg

Winnipeg - Canada

Winnipeg – Canada

Winnipeg est l’une des plus grandes villes du Canada (environ 600 000 habitants) elle se situe en plein cœur du Canada au point de convergence de trois rivières, cette charmante ville des Prairies jouit d’un cadre naturel privilégié.

Elle renferme de nombreux parcs, tel le Parc Assiniboine, où il fait bon se balader et observer les oiseaux. La ville est multiethnique, la variété de ses quartiers et de ses restaurants en témoignent ! L’avenue Corydon a des allures de petite Italie tandis que la zone Sargent-Ellice regorge de restaurants Vietnamiens , chinois et indiens. A Saint-Boniface, c’est la culture franco-canadienne qui mène le jeu.

Sachez également que Winnipeg est réputée être la  » capitale culinaire du Canada « . A noter, le dynamisme de la scène théâtrale et musicale. De grandes troupes de théâtre, la plus ancienne compagnie de danse d’Amérique du nord et un orchestre symphonique ont élu domicile à Winnipeg. Pour connaître les programmations, consultez les journaux gratuits de Winnipeg.

La capitale du Manitoba dispose de plusieurs sites historiques qu’il est important de voir, comme Le Fort Garry qui rappelle l’époque du commerce de fourrures et des peaux de castor ou bien le parc historique de Batoche qui fut le champ de bataille du dernier conflit entre les Métis et les troupes du gouvernement canadien.

En complément, faites un passage dans le  musée de Winnipeg, cela vous éclairera sur l’histoire tumultueuse de la province. Enfin, si vous venez en août dans la capitale manitobaine, assistez au festival Folklorama qui met à l’honneur les différentes communautés ethniques de la ville.

Vidéo : Savourez Montreal

Lire la suite du guide

Noël et nouvel an dans la forêt canadienne

Noël et nouvel an dans la forêt canadienne

915 € - 7 jours / 6 nuits

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun lors du ... Voir le détail

Au royaume du Saguenay

Au royaume du Saguenay

815 € - 15 jours / 14 nuits

Bienvenue au royaume de la ... Voir le détail

Les merveilles de l’Est Canadien

Les merveilles de l’Est Canadien

1440 € - 11 jours / 10 nuits

Un grand classique ! Voici Voir le détail

Les Merveilles des Rocheuses canadiennes

Les Merveilles des Rocheuses canadiennes

2350 € - 11 jours / 10 nuits

Partez à la conquête des ... Voir le détail

Pin It on Pinterest